Magali Poulin
Dès l’âge de 5 ans, je suis tombée en amour avec la gymnastique. Pendant un peu plus de 10 ans, ce sport m'a permis de développer mon esprit compétitif et de forger l’athlète que je suis aujourd’hui. En 2020, j’ai fait mes débuts dans le sport d’endurance en m’initiant au triathlon. Mon intérêt marqué pour la course à pied à fait en sorte que j’ai décidé de me consacrer principalement au trail. Ce sport me permet de combiner deux de mes passions, soit la course et la montagne. Mes premières expériences en trail m’ont permis de confirmer que je préfère courir longtemps plutôt que vite.
Sentier GR 221 - Majorque, Espagne 2023
Je pratique également le cyclisme autant comme mode de transport actif que comme discipline sportive. J’adore partir à l’aventure pour un weekend de vélo camping, jumelant plusieurs kilomètres à rouler sur les routes et à courir en sentiers. À d’autres moments, je prends part à des compétitions de route avec mon équipe Scuderia au sein du réseau provincial, ce qui me permet de repousser mes limites et d’expérimenter le monde de la course.
Mon cheminement personnel et sportif m’amène maintenant à vouloir accompagner et supporter des personnes qui souhaitent s’initier et progresser en course à pied. Pour ce faire, j’ai récemment obtenu mes certifications avec la Clinique du Coureur :
Cours 1.0 - Fondamentaux des blessures en course à pied
Cours 1.7 - Principes d’entraînement
Cours 2.7 - Expert en coaching en course à pied
En août 2025, je poursuivrai également mes études à la maîtrise en kinésiologie - volet préparation physique et performance, à l'Université de Montréal.
Les Mardi Cyclistes Lachine - Équipe Scuderia, 2025
Ma philosophie d’entraînement repose sur les points suivants :
Approche individualisée : La personnalisation de l’entraînement est réalisée en fonction de l’athlète (temps disponible, horaire de travail, type d’emploi, historique de blessures, aspects psychosociaux, niveau actuel, etc).
Écoute active et collaboration continue : J’encourage une communication ouverte entre le coach et l’athlète afin d’ajuster l’entraînement et de mieux comprendre les besoins, les ressentis, les forces et les limites de mes athlètes.
Progression contrôlée et durabilité : Prioriser une amélioration progressive afin de réduire les risques de blessures et permettre des performances durables.
Approche scientifique : Zones d’entraînement basées sur les seuils physiologiques.
J’espère pouvoir partager ma passion ainsi que mes connaissances afin de permettre aux personnes de vivre pleinement les joies de ce sport.